02 37 31 01 96

Le ballon à gaz

Contrairement à la montgolfière, dont l’enveloppe est gonflée d’air chaud, le ballon à gaz contient un gaz moins dense que l’air, à température identique, en général de l’hydrogène, du gaz d’éclairage ou de l’hélium. Le ballon à gaz est donc fermé, hermétiquement pour ne pas laisser échapper le gaz se trouvant à l’intérieur.

ballon à gaz

Ballon à gaz

 

Le ballon à gaz pour monter doit lâcher du leste (du sable) et pour descendre il évacue un peu de gaz, contrairement à la montgolfière qui réchauffe l’air pour monter donc pas besoin de sac de leste.

Le ballon à gaz est généralement utilisé pour effectuer des records de distance.

Ballon à air-chaud (montgolfière)

La montgolfière est un aérostat dont la sustentation est assurée par de l’air chauffé, contenu par une enveloppe. La différence de masse volumique avec l’air environnant, plus froid, crée une poussée assurant la sustentation (poussée d’Archimède). Le maintien en température de l’air de l’enveloppe nécessite l’emport d’un carburant et d’un brûleur.

Ballon à air-chaud

Ballon à air-chaud

 

Ballon dirigeable

Un ballon dirigeable est un aéronef plus léger que l’air, également appelé aérostat, renfermant des dispositifs destinés à assurer la sustentation ainsi que des systèmes de propulsion lui conférant une dirigeabilité totale. Les dirigeables se distinguent des autres types de ballons, par leurs mouvements verticaux et horizontaux.

Dirigeable à gaz

Dirigeable à gaz

 

Deux types de dirigeable existent :

  • Les dirigeables à air chaud reprenant le principe du ballon a air chaud mais avec une forme ovale en horizontale et un système de propulsion lui permettant de se diriger,
  • Les dirigeables à gaz reprenant le principe du ballon à gaz mais également avec une forme ovale en horizontale et un système de propulsion luis permettant de se diriger.

La propulsion se fait par des hélices, qui peuvent être mues par des moteurs à explosion, par des moteurs électriques ou par un pédalier, ou plus récemment par des moteurs électriques reliés à des tissus capteurs photovoltaïques.

La Rozière ou aéro-montgolfière

Une Rozière est un ballon utilisé pour les records de distance par sa grande autonomie, elle est constituée de deux compartiments, qui reprennent le fonctionnement du ballon à gaz et de la montgolfière.

Ballon Rozière utilisé pour le record du monde de distance et de temps de vol

Ballon Rozière utilisé pour le record du monde de distance et de temps de vol

 

Ces deux compartiments se distinguent d’un compartiment étanche contenant un gaz plus léger que l’air, généralement de l’hélium, et d’un compartiment ouvert contenant de l’air que l’on chauffe avec un brûleur qui fonctionne généralement au propane. Le ballon à gaz assure la flottabilité générale et on fait varier l’altitude en contrôlant la température de la partie à air chaud (qui réchauffe également le gaz).